Cette formation vous permet d'appréhender comment intégrer la dimension économique, environnementale et sociale de l'achat et développer une performance globale et pérenn. A l'issue de cette formation, vous saurez engager l'évolution du processus achat responsable en vue d'optimiser les coûts, réduire les risques et créer de la valeur pour votre entreprise.

Avoir une expérience significative au sein d’un service Achats est un plus

JOUR 1

 

Comprendre les liens entre achats, organisation, stratégie RSE, risques (3h30)

•              Liens entre Développement Durable, Responsabilité Sociétale et Achats Responsables

•              Les 7 piliers de responsabilité selon la norme ISO 20400

•              Prise de conscience des risques à chaque étape du processus achats et selon les segmentations

 

Les enjeux, l’éthique, les leviers d’actions (3h30)

•              Les règles éthiques et la déontologie du métier d’acheteur

•              Les différents enjeux par famille d’achats

•              Les leviers d’actions des Achats Responsables et leurs bénéfices : le « cout global » (TCO) pour analyser une consultation

 

JOUR 2

 

L’élaboration d’une stratégie achats en lien avec la stratégie RSE de l’organisation (3h30)

•              L’environnement juridique qui impacte les organisations achats

•              La sélection des fournisseurs en intégrant des critères RSE

•              Le dialogue avec les parties prenantes du scope 3 amont

 

L’évolution du process achats adapté pour une mise en œuvre opérationnelle (3h30)

•              L’identification d’indicateurs pertinents et adaptés à l’organisation

•              Les évolutions du process achats selon la stratégie RSE/Achats Responsables de l’organisation

 

TRAVAUX PRATIQUES

•              Etude de cas « fil rouge »

•              Etudes de cas basées sur des exemples d’organisation apportées par les stagiaires

•              Cartographie de fournisseurs selon les familles d’achats

•              Elaboration d’une liste de produits stratégiques (« high runners »)

•              Travaux en sous-groupe et intelligence collective type World-café

•              Elaboration de tableaux de suivi des gains réalisés

•              Elaboration d’un plan d’action en intelligence collective

Consultants Formateurs experts achats et développement durable

Inter-entreprises
1690 €
Du 15/04/2025 au 16/04/2025
À PARIS 16 (75016)
152 Avenue de MaLAKOFF
12 places disponibles
Voir les autres sessions inter
EDUGROUPE
01 40 37 41 67
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×