Ref : 765 AGISS
Prévenir et gérer les conflits

14h Formation en présentiel
  • Identifier les différents types de conflits et leur cause.
  • Anticiper les comportements générateurs de conflits.  
  • Gérer ou désamorcer un conflit.

Manager, Chef d’équipe, Agent de Maîtrise, toute personne amenée à animer et diriger une équipe.

Cette formation ne nécessite pas de pré requis

Management inclusif

Appréhender le concept de manager inclusif, afin de rendre son management et son organisation inclusifs.Comprendre et générer de l’intelligence collective dans l’entrepriseDéfinir des outils et une posture managériale pour renforcer son engagement sociétal

Conflits : formes et mécanismes

Problème, tension, conflit… De quoi parle-t-on ?

Conflits interpersonnels, structurels, organisationnels. Identifier les types et niveaux de conflit

Quelles sont les différentes étapes du conflit ?

Cas pratique : analyser ce qui déclenche et nourrit les conflits – détecter les signaux d’alarme, les comportements générateurs de conflits, repérer les jeux psychologiques.

Dessine-moi un conflit

Pour moi, le conflit c’est…

Les décalages de perception

Autoévaluation : mon profil comportemental face au conflit

Décoder le fonctionnement de ses interlocuteurs en situation complexe

Appréhender les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur…

Identifier l’ensemble des paramètres verbaux et non-verbaux

Repérer les manipulations quotidiennes : les jeux psychologiques

Reconnaître et canaliser les émotions de vos collaborateurs

Pratiquer le DESC et l’OSBD (communication non violente)

Mise en situation : identification des situations professionnelles de chacun – jeux de rôles

Détecter une situation dysfonctionnelle – repérer la stratégie de son ou ses interlocuteurs. Analyser les comportements de son équipe en situation conflictuelle

Jeux de rôles : salle de la discorde

Test triangle de KARPMAN

Dialogues jeux psychologiques

Mise en pratique DESC et OSBD

Les clés pour prévenir et maitriser les conflits

Mettre en place les règles du jeu

Créer les conditions pour préserver la cohésion et les liens de l’équipe

Prévenir et traiter les conflits au quotidien par une meilleure communication

Savoir exprimer ses consignes, reproches et ressenti de façon positive

Jeux de rôle : en situation de tension, désaccord, mauvais esprit. Adapter sa communication, maîtriser ses émotions

Test : les attitudes face au conflit

Mise en situation : ouvrir le dialogue en binôme

Mise en situation théâtre forum

Cas pratique : manager des collaborateurs de la génération y en situation conflictuelle

Gérer le conflit : quelle stratégie d’intervention adopter ?

Processus de gestion de conflit

Favoriser une confrontation positive : assertivité, écoute active,

Analyser les démarches et étapes pour une résolution gagnant-gagnant

Revenir à une dynamique positive : stress, émotion et nouveau départ

Résolution de conflit sans perdant

Test développer son écoute active

Les degrés d’ancrage du conflit

Mise en place d’un plan d’action individuel adapté à son équipe

Évaluation de la formation

Nos formateurs/consultants sont qualifiés selon une procédure de recrutement répondant aux exigences de la norme NF 214 (cursus, parcours professionnels, compétences pédagogiques et d’animation, validation des supports de formation) et du RNQ de Qualiopi. AGISS est également très attentif aux qualités humaines de ses intervenants. Avec une expérience terrain et/ou une expertise significative dans les domaines qu’ils animent, nos intervenants apportent des réponses pertinentes et réalistes.

Évaluation tout au long du module des mises en situation et des études de cas.  Évaluation des compétences par le formateur (grâce à des grilles d’observation).

Évaluation tout au long du module des mises en situation et des études de cas.  Évaluation des compétences par le formateur (grâce à des grilles d’observation). Évaluation de la formation (satisfaction)

Pour les formations inter-entreprises, AGISS met à disposition 1 salle de formation d’une capacité d’accueil correspondant au nombre de stagiaire inscrit. (Minimum 4 m²/personne). 1 tableau blanc, 1 Vidéo projecteur et/ou 1 écran de projection - 1 Paperboard - Accès Internet

AGISS fournit un émargement digital à signer par chaque stagiaire présent par demi-journées ainsi que par le formateur. AGISS Assure le suivi post formation auprès des stagiaires, afin de garantir la pérennité des compétences acquises.

Un questionnaire est envoyé par mail 3 mois après la formation à chaque stagiaire ayant bénéficié d’une formation chez AGISS.

Validation de la formation

  • 1 attestation de stage sera remise au donneur d’ordre.
  • 1 attestation de fin de stage reprenant les objectifs atteints sera envoyée par mail à chaque stagiaire suivant les résultats de l’évaluation

Modalité d’accès : Après une analyse de besoin vous recevez une proposition détaillée.

 

Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap :

  • Accompagnement individualisé possible par notre référente Handicap.  Cliquer ICI
  • Une adaptation de nos cours est possible dans le but de répondre au mieux aux besoins de nos stagiaires.

 

Intra-entreprise
3000 €
Sur demande jusqu'au 31/12/2025
De 2 à 10 stagiaires obligatoirement
AGISS
04 78 85 33 51

AGISS précurseur en matière de formation est un organisme de formation implanté à Villeurbanne limite Lyon 6ème depuis 28 ans.

En partant d’une analyse approfondie de votre besoin, nous vous proposerons de coconstruire un parcours de formation coordonné et personnalisé. Il sera constitué de plusieurs modules choisis dans notre COFFRE AGISS « Commode à Outils Facilitante, Factuelle, Respectueuse & Émulsifiante »

Notre objectif : Répondre à votre demande dans des conditions optimales.

Nous partirons de votre vécu et nous l’analyserons ensemble dans une approche pragmatique.

Notre organisme privilégie la pédagogie inductive qui vous invite à extraire les notions à partir de mises en situation concrètes. Notre approche expérientielle vous permettra de vous approprier les compétences nécessaires.

Au sein de nos formations, nous privilégions la mise en pratique immédiate des apports théoriques ; nous amenons le stagiaire à faire un choix pertinent dans la « caisse à outil » que nous leur présentons ; nous vérifions ensemble leur bonne utilisation en partant de situations concrètes, vécues en entreprise, apportées et partagées par les participants.

Nous privilégions l’apprentissage et l’accompagnement et on fuit le « one shot ».

Nos méthodes d’intervention prennent en compte vos contraintes (temps disponible, freins, distance, handicap …) ; C’est pourquoi nous vous proposons un panel de modes d’intervention :

  1. Présentiel en entreprise, chez Agiss, ou tout autre lieu.
  2. Distantiel en Visio
  3. Mixte Présentiel, distantiel, Visio
  4. Et aussi pourquoi pas un zeste d’e-learning !

Nos domaines d’intervention en foramtion :

  • Bureautique
  • Multimédia
  • Écrits professionnels
  • Management
  • Efficacité professionnelle
  • Ressources humaines

 

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×