- Identifier les différents types de conflits et leur cause.
- Anticiper les comportements générateurs de conflits.
- Gérer ou désamorcer un conflit.
Manager, Chef d’équipe, Agent de Maîtrise, toute personne amenée à animer et diriger une équipe.
Cette formation ne nécessite pas de pré requis
Management inclusif
Appréhender le concept de manager inclusif, afin de rendre son management et son organisation inclusifs.Comprendre et générer de l’intelligence collective dans l’entrepriseDéfinir des outils et une posture managériale pour renforcer son engagement sociétal
Conflits : formes et mécanismes
Problème, tension, conflit… De quoi parle-t-on ?
Conflits interpersonnels, structurels, organisationnels. Identifier les types et niveaux de conflit
Quelles sont les différentes étapes du conflit ?
Cas pratique : analyser ce qui déclenche et nourrit les conflits – détecter les signaux d’alarme, les comportements générateurs de conflits, repérer les jeux psychologiques.
Dessine-moi un conflit
Pour moi, le conflit c’est…
Les décalages de perception
Autoévaluation : mon profil comportemental face au conflit
Décoder le fonctionnement de ses interlocuteurs en situation complexe
Appréhender les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur…
Identifier l’ensemble des paramètres verbaux et non-verbaux
Repérer les manipulations quotidiennes : les jeux psychologiques
Reconnaître et canaliser les émotions de vos collaborateurs
Pratiquer le DESC et l’OSBD (communication non violente)
Mise en situation : identification des situations professionnelles de chacun – jeux de rôles
Détecter une situation dysfonctionnelle – repérer la stratégie de son ou ses interlocuteurs. Analyser les comportements de son équipe en situation conflictuelle
Jeux de rôles : salle de la discorde
Test triangle de KARPMAN
Dialogues jeux psychologiques
Mise en pratique DESC et OSBD
Les clés pour prévenir et maitriser les conflits
Mettre en place les règles du jeu
Créer les conditions pour préserver la cohésion et les liens de l’équipe
Prévenir et traiter les conflits au quotidien par une meilleure communication
Savoir exprimer ses consignes, reproches et ressenti de façon positive
Jeux de rôle : en situation de tension, désaccord, mauvais esprit. Adapter sa communication, maîtriser ses émotions
Test : les attitudes face au conflit
Mise en situation : ouvrir le dialogue en binôme
Mise en situation théâtre forum
Cas pratique : manager des collaborateurs de la génération y en situation conflictuelle
Gérer le conflit : quelle stratégie d’intervention adopter ?
Processus de gestion de conflit
Favoriser une confrontation positive : assertivité, écoute active,
Analyser les démarches et étapes pour une résolution gagnant-gagnant
Revenir à une dynamique positive : stress, émotion et nouveau départ
Résolution de conflit sans perdant
Test développer son écoute active
Les degrés d’ancrage du conflit
Mise en place d’un plan d’action individuel adapté à son équipe
Évaluation de la formation
Nos formateurs/consultants sont qualifiés selon une procédure de recrutement répondant aux exigences de la norme NF 214 (cursus, parcours professionnels, compétences pédagogiques et d’animation, validation des supports de formation) et du RNQ de Qualiopi. AGISS est également très attentif aux qualités humaines de ses intervenants. Avec une expérience terrain et/ou une expertise significative dans les domaines qu’ils animent, nos intervenants apportent des réponses pertinentes et réalistes.
Évaluation tout au long du module des mises en situation et des études de cas. Évaluation des compétences par le formateur (grâce à des grilles d’observation).
Évaluation tout au long du module des mises en situation et des études de cas. Évaluation des compétences par le formateur (grâce à des grilles d’observation). Évaluation de la formation (satisfaction)
Pour les formations inter-entreprises, AGISS met à disposition 1 salle de formation d’une capacité d’accueil correspondant au nombre de stagiaire inscrit. (Minimum 4 m²/personne). 1 tableau blanc, 1 Vidéo projecteur et/ou 1 écran de projection - 1 Paperboard - Accès Internet
AGISS fournit un émargement digital à signer par chaque stagiaire présent par demi-journées ainsi que par le formateur. AGISS Assure le suivi post formation auprès des stagiaires, afin de garantir la pérennité des compétences acquises.
Un questionnaire est envoyé par mail 3 mois après la formation à chaque stagiaire ayant bénéficié d’une formation chez AGISS.
Validation de la formation
- 1 attestation de stage sera remise au donneur d’ordre.
- 1 attestation de fin de stage reprenant les objectifs atteints sera envoyée par mail à chaque stagiaire suivant les résultats de l’évaluation
Modalité d’accès : Après une analyse de besoin vous recevez une proposition détaillée.
Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap :
- Accompagnement individualisé possible par notre référente Handicap. Cliquer ICI
- Une adaptation de nos cours est possible dans le but de répondre au mieux aux besoins de nos stagiaires.