• Optimiser la mise en forme et mise en page des tableaux contenant des formules simples
  • Représenter les données sous forme de graphique
  • Gérer des données sous forme de liste (notion de "Tableau")
  • Synthétiser et analyser les données en générant des tableaux croisés dynamiques simples
  • Utiliser quelques fonctions avancées d'Excel comme par exemple les fonctions SI, NB.SI, SOMME.SI, RECHERCHEV
  • Saisir, modifier des données
  • Effectuer des mise en forme simple de tableaux (mise en forme des caractères, largeur de colonnes, hauteur de lignes, alignement dans les cellules, bordures, couleur de fond)
Modalité(s) présentielle(s)
Présentiel
Modalité(s) détaillée(s)

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Révisions et astuces (3 heures)

  • Astuces de saisie
  • Astuces de déplacement et sélection
  • Mettre en forme des tableaux
  • Mettre en page et imprimer
  • Créer des formules de calcul simples (somme automatique, soustraction, multiplication et division)
  • Gérer les feuilles (Insérer, renommer, dupliquer, modifier la couleur de l'onglet)

Formules et fonctions (4 heures)

  • Définir des valeurs fixes dans les calculs (références absolues)
  • Utiliser des fonctions statistiques (MOYENNE, MAX, …)
  • Utiliser les fonctions de condition (SI, NB.SI, SOMME.SI, SIERREUR)
  • Fonction de recherche (RECHERCHEV)

Graphiques (1 heure)

  • Sélectionner les données et créer un graphique
  • Personnalisation d'un graphique
    • Présentation des onglets et du menu contextuel permettant la personnalisation des graphiques

Gestion des tableaux longs (liste de données) et approche des tableaux croisés dynamiques (6 heures)

  • Définir et manipuler les données sous forme de "Tableau"
    • Définir des données sous forme de "Tableau" de données
    • Avantage de définir des données sous forme de tableau (Ligne de titre figée, sélections …)
    • Mise en forme automatique d'un "Tableau"
    • Ajout de colonne avec formule et recopie automatique
  • Utiliser les filtres automatiques
  • Trier les données
  • Mise en forme conditionnelle
  • Suppression des doublons
  • Approche des tableaux croisés dynamiques
    • Préparer les données sources d'un tableau croisé dynamique (intérêt de définir les données sources sous forme de "Tableau")
    • Créer un tableau croisé dynamique
    • Modifier la structure d'un tableau croisé dynamique

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

Aucun matériel à prévoir pour participer à la formation dans nos locaux.

Pour y participer à distance, les prérequis matériels sont les suivants : 1 PC /stagiaire avec une webcam et micro, 2 écrans, 1 connexion internet fiable.

Des tests de connexion devront être réalisés en amont afin de valider les prérequis techniques.

Inter-entreprises
600 €
Du 28/08/2025 au 29/08/2025
À Saint-Laurent-du-Var (06700)
1178 Route du Bord de Mer
8 places disponibles
Voir les autres sessions inter
ENI SERVICE
02 40 92 45 50

En présentiel comme à distance, pour les professionnels comme pour les particuliers, les plus de 500 formations ENI Service sont dispensées par des experts sur tous les domaines de l’informatique et de la bureautique.

ENI Service s’appuie sur une démarche pragmatique, en parfaite adéquation avec les exigences concrètes des entreprises et des éditeurs. Il se consacre à la mise à disposition de programmes de formation directement opérationnels en contexte professionnel.

Grâce à la pédagogie ENI et à l’engagement de nos équipes, les formations ENI Service, dont certaines sont éligibles au CPF, sont directement applicables sur le terrain. Vous pourrez également les valoriser avec une certification.


La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d'actions suivantes :

  • Actions de formation
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