- Automatiser des actions simples basées sur des commandes d’Excel
- Affecter des macros à des boutons, des objets graphiques, à la barre d’outils d’Accès rapide etc.
Tout utilisateur souhaitant automatiser (simplement) certaines fonctionnalités d'Excel
- Maitriser les bases d’Excel (créer des tableaux avec des formules simples , les mettre en forme et en page)
- Etre à l’aise avec l’utilisation des fonctionnalités avancées d’Excel (Créer des tableaux croisés dynamiques simples, utiliser des fonctions comme SI, RECHERCHEV ….)
Présentation générale des macros d'Excel (1 heure)
- Définition et limite des macros
- Pourquoi créer des macros ?
- Astuces et bonnes pratiques d’Excel à connaître pour la création de macros
- Connaître les règles à respecter avant de commencer
- Afficher et utiliser l’onglet "Développeur"
- Définir les formats de fichier à utiliser .xls, .xlsx, .xlsm, .xlsb
Créer une macro en mode enregistrement (2 heures)
- Lancer l’enregistreur de macros
- Définir des options (commentaires, raccourci clavier)
- Choisir un emplacement de stockage
Exécuter une macro (1 heure)
- A partir du menu
- A partir d'un raccourci clavier personnalisé
- A partir d'éléments ajoutés
- Objets créés dans une feuille
- Icônes de la barre d’outils d’accès rapide
- Icône dans un onglet du ruban (depuis version 2010)
- Gérer les options de sécurité
Visualiser le code d’une macro (2 heures)
- Activer l’éditeur Visual Basic
- Comprendre les codes couleur
- Comprendre la syntaxe générale du code d'une macro(sub … end sub, with … end with, retour à la ligne, …)
- Contrôler l'exécution d'une macro
- Exécuter pas à pas pour contrôler le déroulement
- Marquer des points d'arrêts
- Ajouter des commentaires dans une macro
Utiliser les références relatives (1 heure)
- Utiliser les références relatives pour rendre dynamique et opérationnelle certaines macros
- Analyser la différence entre enregistrement en référence absolue et relative
- Créer des macros en activant les références relatives aux moments opportuns
La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.
Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.
Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.
Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.
Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.
Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
Aucun matériel à prévoir pour participer à la formation dans nos locaux.
Pour y participer à distance, les prérequis matériels sont les suivants : 1 PC /stagiaire avec une webcam et micro, 2 écrans, 1 connexion internet fiable.
Des tests de connexion devront être réalisés en amont afin de valider les prérequis techniques.